Please or Register to create posts and topics.

Questions diverses

Bonjour, 

J'ai plusieurs questions concernant le fonctionnement de ton BMS 

Et les recommandations sur le manuel.

Je suis sur une installation à deux relais, donc comme sur une install Lithium classique, 1 relais de charge 1 relais de load commandé par le BMS en cas de soucis.

La plus part du temps les chargeurs/MPPT possèdent des commande de coupure externe, mais quand ce n'est pas le cas que recommande tu ? Un coupure franche via le relais charge ?

Concernant le MPPT tu indique qu'il est important de couper entre panneau et MPPT et non MPPT et batterie, cependant les autres constructeurs, je prend en exemple victron coupe la charge entre MPPT et batterie via un relai Cyrix-li-charge, de meme qu'un fusible de sécurité se trouve généralement ici. aurais tu une raison particulière de ne pas couper à cet endroit ? 

J'ai vu sur un autre topic quelq'un mentionner que le BMS était utilisé pour gérer la charge de sa batterie et se plaignait de "perdre" des watts quand ce dernier coupait le MPPT, pourquoi ne pas laisser le MPPT gérer la charge et utiliser le FLOAT pour étaler les consommations de bord ? 

Merci par avance de tes réponses

Bonjour Tom,

Coupure de la charge par relais "déconnexion de la charge" entre batterie et chargeur:   C'est à mon avis un dernier recours si un chargeur s'emballe (ne régule pas la tension) et si les autres mesures pour arrêter ce chargeur n'ont pas d'effet (commande directe du chargeur, commande par CANbus...). 

En effet de nombreux chargeurs n'apprécient pas d'être déconnectés de la batterie alors qu'ils fournissent un courant fort car cela engendre un pic de tension important qui peut détériorer le chargeur.  L'alternateurs en est un bon example et ne doit jamais être déconnectés de la batterie alors qu'il fonctionne.  De nombreux régulateurs solaires et autres chargeurs sont dans le même cas.  Mais certains ont une protection interne - donc bien lire la notice d'installation.

Par exemple la notice du Victron MPPT précise l'ordre pour faire les connexions:  "Effectuez les connexions électriques dans l’ordre suivant :
• Confirmez que la polarité de la batterie est correcte, puis branchez la batterie
• Connectez le câble de communication VE.Direct (le cas échéant).
• Confirmez que la polarité de la batterie est correcte, puis connectez le parc solaire."

et un peu plus loin: "Pour arrêter le chargeur solaire, suivez les étapes ci-dessous dans l’ordre indiqué :
1. Débranchez l’alimentation PV allant au chargeur solaire en éteignant l’alimentation PV ou en retirant le ou les fusibles.
2. Débranchez l’alimentation de la batterie allant au chargeur solaire en éteignant l’alimentation de la batterie ou en retirant le ou les fusibles. "

Bien sur en cas de danger pour protéger son installation il faut isoler la batterie en coupant entre le chargeur et la batterie (ou protection par fusible).  Même si cela peut endommager certains chargeurs, c'est un moindre mal par rapport au risque d'incendie...

Charge batterie lithium en float: contrairement à une batterie au plomb, une batterie lithium vieilli plus rapidement si elle est toujours pleine.  Le mieux pour la batterie lithium est de faire des cycles entre 20 et 80%.  Le BMS permets d'arrêter la charge à un %SOC et de la recommencer lorsque la batterie est déchargée (niveaux réglables).  Ensuite c'est une question de choix par rapport à la disponibilité de l'énergie et la gestion de la batterie pour la faire durer longtemps.  Si la capacité du parc est un peu juste pour la consommation il est préférable de ne pas utiliser cette fonction et de laisser les régulateurs passer en float afin d'avoir une batterie pleine en fin de journée. 

Par exemple sur mon bateau avec 600Ah:

• l'hiver j'arrête la charge à 100% (pour éviter le float) - et je remets la charge en marche à 60% car je veux pouvoir durer deux jours sans soleil
  • l'été j'arrête la charge à 80% et la remets en marche à 50% (comme cela si j’atteins les 50 %SOC en fin de journée, j'ai largement assez de charge pour durer jusqu'au matin) - et le système fait une charge à 100% tous les 30 jours

Mais si le BMS à coupé la charge et je vois que les prochains jours seront couverts, ou que je souhaite faire tourner le desalinisateur, une pression sur le bouton "reset" à la table à carte remet la charge en marche.

Pour étaler la consommation du bord et éviter le float des régulateurs, cette fonctionnalité peut être utilisée pour couper la charge à 100% et la remettre en marche à 98% (par exemple).

Philippe