Please or Register to create posts and topics.

Paramètrage SmartSolar MPPT Victron.

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement, je recharge mes cellules (Winston LifePo4 400A, installation en 12 Volts) avec un régulateur de charge SmartSolar de chez Victron (150/85-Tr). J'utilise l'entrée on/off du Victron (contact sec) pour la mise en veille lorsque les cellules sont rechargées (relais géré par le BMS). Ce qui est chagrinant dans ce principe, c'est que lorsque les cellules sont chargées (selon les données du poste taosailing) le régulateur est en veille et l'énergie qui pourrait être produite est perdue. Qui a une solution ?

Par avance merci,

Bien cordialement, Jean-Jacques.

Bonjour Jean-Jacques,

Effectivement, ca ne fait pas plaisir de ne pas pouvoir profiter de tous ces watts potentiels!  En principe c'est à cela que sert la batterie (à dimensionner pour tenir un certain nombre de jours sans soleil) .  Mais si elle est pleine, que voudrais tu faire de cette énergie?

Sur mon bateau, dès que la charge de la batterie est assez haute je mets le dessalinisateur en marche (80A), ou le chauffe eau (120A)... et ma batterie lithium n'est jamais pleine (sauf une fois par mois)

Si la capacité de ta batterie est un peu juste, peut être que ton souhait serait d'être sûr que la batterie soit pleine en fin de journée (en effet si elle est pleine à 13h00 et que la charge solaire est arrêtée, tu perds ce que tu consommes jusqu'au soir).

Le plus simple pour faire cela est d'utiliser la fonction "charge cycle management". Régler l'arrêt de charge à 100% SOC et la remettre en marche à 97% par exemple (dans ce cas au pire tu perd 3% de charge en fin de journée).

Philippe

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réactivité. Nous avons donc le même type de fonctionnement !!!!! j'utilise la fonction "charge cycle management" régler avec les mêmes données, arrêt de charge à 80% SOC, remise en charge à 97%.

Je mets effectivement en milieu de journée solaire le dessalinisateur en marche (AQUA-BASE ESW 60 Litres) puis le chauffe-eau (Quick NauticBoilier Inox 25 Litres) avec une consommation global pour ces deux équipements de 190 A par jour.

En général, les cellules Winston sont chargées avant le couché du soleil et tout ce passe bien.

En revanche, je n'ai jamais passé plusieurs jours sans soleil et dans ce cas, alternateur Balmar 110 A rechargera rapidement les cellules.

Par ce poste, je souhaitais pousser la réflexion et trouver le moyen d'aller plus loin.

Encore un grand merci,

Jean-Jacques :.

philtao has reacted to this post.
philtao