Please or Register to create posts and topics.

Mettre batteries Pb et lithium en parralèle?

Bonjour Philippe,
Je viens de lire cet article qui me semble sérieux : http://www.plaisance-pratique.com/Schema-12V-pour-voilier-bien-equipe
Ma question est générale.
Ils disent qu’il ne faut pas mettre batteries de service et batterie démarrage en parallèle. En plus pour moi ce sera lithium avec plomb. Est-ce jouable le parallèle ? N’y aurait-il pas des inconvénients lors des décharges(Guindeau par exemple) ?
D’autre part ils disent que l’on peut mettre les charges en amont de l’interrupteur général. Quels seraient les avantages et inconvénients de mettre en amont ou en aval ?

Bonsoir René,
Moi aussi j’aime bien les articles de “Plaisance-pratique.com” qui sont souvent très… pratiques et documentés. 

Effectivement il n’est pas conseillé d’avoir ses deux batteries au plomb en parallèle car si une batterie est vide, l’autre le sera aussi… et il n’y a plus rien pour démarrer le moteur… pas bon!

Mais dans ton cas tu as une batterie service au lithium et une batterie de démarrage au plomb. En cas d’anomalie de charge (tension trop élevée) le BMS va déconnecter les chargeurs de la batterie lithium. Il est dit dans l’article que tu sites “L’alternateur doit toujours être branché sur au moins un accu”, et ils ont raison! Une des solutions pour que ce soit le cas est de mettre la batterie au plomb en parallèle avec la batterie lithium, comme cela si la batterie lithium est déconnectée, l’alternateur sera toujours connecté à la batterie au plomb. TaoBMS avec ses 6 sorties programmables permets de mettre la batterie moteur en parallèle juste avant de déconnecter la batterie lithium… et le tour est joué!
Si on laisse la batterie moteur au plomb en permanence en parallèle avec la batterie lithium je ne pense pas que ce soit un problème si le niveau de déclenchement bas du BMS est correctement choisi. En effet ces deux batteries ont des tensions différentes si bien que si la batterie au lithium est trop déchargée (donc déconnectée par le BMS avec alarme sonore et visuelle), la batterie au plomb sera toujours opérationnelle. Ce qui permettra de conserver les fonctions vitales du bord (cartographie, électronique, pilote…) et la possibilité de démarrer le moteur.

Lorsqu'un gros consommateur se met en marche il prendra son énergie de la batterie lithium tant que sa tension reste supérieure à 12.7V. 

De mon point de vue un “interrupteur général” est fait pour isoler la batterie, donc si les chargeurs sont connectés entre la batterie et cet interrupteur, ce n’est plus un “interrupteur général” mais un interrupteur des consommateurs.  Dans ton cas avec un bus “charge” et un bus “consommateurs” chacun avec son propre relais, ton interrupteur général ne fait de sens que si il se trouve entre la batterie et ces deux relais.
Bonne soirée
Philippe