Please or Register to create posts and topics.

Mes batteries LiFePo4 sont elles pleines?

Bonjour,

J'ai un parc de 6 batteries LIFEPO4 de 48V et 100Ah chacune.

Elles n'ont pas encore servie et sont depuis peu branchées sur deux panneaux solaires en parallèle de 48V 500W.

Chaque batterie a son BMS incorporé et chacune  indique un voltage de 53.4 et 100% de charge. Mon BMV (type victron) indique sensiblement les mêmes choses.

Mais mon contrôleur de panneaux solaires "esmart3 de Wi panda" indique, sur son logiciel "my green solar monitor" branché sur mon ordinateur, un voltage équivalent mais seulement un pourcentage de charge de 95%. Il était de 82% il y a trois jours.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR ET COMMENT LE SIGNALER A MON BMV 702 que mes batteries sont pleines ?

Merci pour les réponses

René

Bonjour René,

Si je comprends bien le régulateur solaire indique un %SOC différent de celui du moniteur de batteries (BMV702).

Généralement le régulateur solaire ne mesure que l'énergie qu'il fournit aux batteries (il ne mesure pas l'énergie consommée, sauf si le consommateur est banché directement sur le régulateur). Dans ce cas son indication de %SOC ne peut pas être valide.

Le BMV702 de Victron a des paramètres qui définissent la réinitialisation du SOC à 100%. En gros il faut que la tension soit supérieure à un seuil (dans le cas des LiFePo4 je conseille 13.8V) et que le courant soit inférieur à un seuil (généralement de l'ordre de 2.5% de la capacité de la batterie - soit 15A pour un parc de 600Ah)... et cela pendant pendant un certain temps (quelques minutes afin d'éviter une réinitialisation précoce ou intempestive).

ATTENTION: le calcul du SOC se base sur une accumulation de mesures instantanées de courant (entrant ou sortant). La moindre petite erreur sur ces mesures ou un mauvais étalonnage de la mesure "zéro ampères" va dans le temps générer des erreurs importantes de %SOC. Par exemple pour un parc de 400Ah une erreur de mesure de courant de 0.1A va se traduire au bout de 30 jours en une erreur de SOC de 18%. Je conseille de faire une charge pleine par mois afin que le SOC soit réinitialisé à 100%.

Le calcul du SOC de TaoBMS a une fonction d'apprentissage qui améliore sa mesure au bout de quelques cycles de charge. Il est donc plus proche de la réalité.

Bonne journée.

Merci pour ta réponse

J'ai une autre question

-       C’est bien que le BMS détecte qu’une cellule est mauvaise … mais que puis-je faire avec cette information ?