Please or Register to create posts and topics.

Je ne comprends pas les tensions de charge préconisées

Bonjour,

j’étudie actuellement la possibilité de me fabriquer ma propre batterie li-ion a base de module 18650 en pack...
mais la tension des cellules est de 2.75 a vide, 4.2 a plein, et une tension de service classique de 3.6 ...
Je ne comprends pas comment avec 4 cellules vous annoncez 12v ou 13.2 v
Pour moi, la tension est avec 4 cells : 13.8 V , avec une tension de fin de charge à 16.6 !

Vous dites que l'on peut espérer la même capacité en Ah avec une charge certe au dessus de 3.6 par cells mais nettement en dessous des 4.2 v .... ?

Pourquoi cette différence?

Bonjour,

Il y a de nombreux types de batteries au lithium (différents matériaux / composants chimiques) qui ont toutes leurs propres caractéristiques.
Les batteries utilisées pour le stockage d'énergie hors-réseau sont le plus souvent au phosphate de fer ( LiFePo4) car elles sont les plus stables et présentent donc moins de risques.  Ce sont les seules cellules lithium dont je parle dans mes articles (tension nominale de 3.2V)

Vu les tensions que vous annoncez il est probable que les cellules 18650 que vous considérez sont des "lithium cobalt oxide" qui sont utilisées dans les appareils portables (tablette, telephone...).  Je ne sais pas pour quelle application vous fabriquez cette batterie ni sa capacité.  Mais elles ne sont peut être pas les plus appropriées pour une application de stockage d'énergie de grande capacité.  De plus connecter un grand nombre de cellules 18650 pour avoir une batterie de grande capacité est plutôt risqué car le point faible de tout système électrique est ses connections... et en avoir des centaines dans une batterie!!! Personnellement je ne le ferais pas pour une application critique.

les tensions annoncées dans mes articles ne sont pas applicables pour les cellules Li-cobalt.
Cordialement
Philippe