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Mateo - 12v - 400Ah - 4S - Victron MPPT, Orion 48/12

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Bonjour,

Dommage de ne pas avoir toutes les fonctionnalités dans la même application ce serait plus simple que de passer de l'un a l'autre.

L'installation est terminée, tout fonctionne, chargeurs, relais .. Je n'ai pas mis encore en service le Moniteur, j'attends de bien prendre en main les paramètres de BMSconfig via le Pc dans un premier temps.

Je n'ai pas encore réussi à charger la batterie à 100 % n'ayant que le chargeur solaire et le temps est souvent nuageux ici en ce moment ! !

 

Une fois que le Moniteur sera opérationnel, il est plus pratique d’utiliser l'application web qui regroupe toutes les functionalists de gestion du BMS.  

Bonjour, Notre installation fonctionne depuis quelques semaines maintenant. Le panneau solaire de 400w est performant et suffisant lorsque le soleil est présent. Cependant nous avons eu une période sans soleil et la batterie est restée quelque temps entre 25 et 40% de SOC avec une chute à 20%. Le SOH est descendu brusquement à 87% et la résistivité des cellules va de 0,26 (cell1) à 0,35 (cell4) alors qu'au départ c'était 100% et 0,25 pour toutes les cellules. Par ailleurs les tensions sont bien équilibrées à 0,002v. Est-ce normal et y at-il quelque chose à faire pour remonter le SOH ?

Bonjour @mateo98,

La différence entre la résistance nominale des cellules (renseignée dans les paramètres) et la résistance calculée la plus élevée est une des composantes du calcul du SOH. Donc dans ton cas la différence entre 0.35 et 0.25... ce qui explique un SOH de 87%.

La résistance estimée par le BMS tient compte de la résistance des connections entre cellules.  Une différence de résistance entre cellule peut provenir d'une connexion de cellule (la cellule 4 dans ton cas) qui est oxydée ou moins serrée que les autres.  Donc bien vérifier toutes les connections entre cellules.

Si ce n'est pas déjà fait, je conseille de suivre la procédure pour forcer le calcul de la résistance interne - manuel page 42. Cela donnera une référence pour renseigner la résistance nominale des cellules (paramètres du BMS). 

Bonjour,

Je vais prochainement laisser le bateau inoccupé pour 6-8 mois et je me pose la question de la meilleure solution: laisser le système en fonctionnement avec une charge programmée entre 40 et 60 % ou arrêter le BMS et isoler complètement la batterie. Je pencherais plutôt pour la 2ème solution qui me semble plus sécurisante, même si le bateau est en marina et que quelqu'un passera de temps en temps pour l'aérer. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Dominique,

Si le bateau est à sec et n'a pas besoin  d'énergie, le plus conservateur est de charger la batterie à 50% et de tout déconnecter.

Si le bateau est sur l'eau et a donc besoin d'énergie pour pompes de cale et autres éléments de sécurité, ta première option est ce qu'il faut faire.  C'est le cas pour mon bateau que j'ai laissé sur un corps mort en NZ pour trois mois.  Voir courbes de charge ici: http://www.taobms.com:3000/d/rOG1WQv7z/bms-web-dashboard-v2-00?orgId=2&refresh=30s&from=now-90d&to=now

 

Le bateau sera à flot mais les pompes de cales seront connectées sur la batterie de secours AGM elle même maintenue en charge par un petit panneau solaire.

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