À Propos

Ma femme et moi vivons sur notre bateau depuis plus de 10 ans. C'est par nécessité que, il y a 5 ans, j'ai commencé le développement de ce qui est maintenant le TAO BMS car je n'ai pas trouvé de solution appropriée pour gérer et protéger mon parc de batteries au lithium.

J'ai suivi une formation d'ingénieur en France à la fois en mécanique (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) et en électronique (Supelec). J'avais 50 ans lorsque nous avons décidé de changer de vie et nous avons acheté notre premier monocoque à voile (Hibiscus). En 2015, nous avons acheté un catamaran Nautitech 44 (TAO), qui est notre maison (et notre atelier) depuis.  

Depuis deux ans, à la demande d'amis navigateurs, je travaille à plein temps pour migrer le BMS en un produit commercial. Celui ci est maintenant terminé et le TAO BMS est disponible à la vente. Conçu par un marin et pour les marins, ses caractéristiques en font le seul BMS vraiment adapté aux besoins des batteries au lithium sur un bateau.

Je fais encore tout le développement (pour le moment). Les cartes électroniques sont fabriquées en Chine tandis que l'assemblage et les tests se font en Nouvelle-Zélande où nous aimerions nous installer. 

TAO BMS a été conçu en pensant à l'utilisateur final (par exemple, surveiller l'état de votre batterie à distance lorsque votre bateau est stocké à l'autre bout du monde…). Avec seulement cinq fils à connecter à la batterie, il est très facile à installer… et vous pouvez l'oublier. Il surveille votre batterie et vous avertit de toute situation anormale (mais il peut faire bien plus en fonction de votre installation!).

TAO BMS dispose également d'une grande flexibilité intégrée pour s'intégrer à la plupart des équipements électriques à bord et s'adapter à votre façon de gérer l'énergie. Bien que les paramètres d'usine par défaut soient un bon début, vous pouvez faire TAO BMS soutenir pleinement votre propre stratégie en termes de sécurité, d'automatisation et d'efficacité pour votre installation électrique.

Nous accueillons toute nouvelle idée pour améliorer TAO BMS et le rendre encore plus adapté à la communauté de la voile (merci d'utiliser le forum pour partager une telle demande).

Bonne navigation
Philippe

My wife and I have been living on our boat for over 10 years.  It is by necessity that, 5 years ago,  I started the development of what is now the TAO BMS as I could not find an appropriate solution to manage and protect my lithium battery bank.

I have been educated in France as an engineer both in mechanics (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) and electronics (Supelec).  I was 50 when we decided to change life and we purchased our first sailing mono-hull (Hibiscus).  In 2015 we purchased a Nautitech 44 catamaran (TAO), which has been our house (and workshop) since.  

For the last two years, at the request of navigator friends, I have worked full time to migrate the BMS into a commercial product.  This is now complete and the TAO BMS is available for sale.  Designed by a sailor and for sailors, It’s features make it the only BMS really suited to the needs of lithium batteries on a boat.

I still do all the development (for the moment).  The electronic boards are manufactured in China while the assembly and testing is done in New Zealand were we would like to settle. 

TAO BMS has been designed with the end user in mind (for example, monitoring your battery state remotely when your boat is in storage on the other side of the world…).  With only five wires to connect to the battery, it is very easy to install… and you can forget about it.  It monitors your battery and warns you of any abnormal situation (but it can do much more depending on your installation!).

TAO BMS has also a lot of built in flexibility to integrate with most electrical equipment on board and adapt to your way of managing energy.  Although the factory defaults are a good start, you can make TAO BMS fully support your own strategy in terms of safety, automation and efficiency for your electrical installation.

We welcome any new idea to improve TAO BMS and make it even more suited to the sailing community (please use the forum to share such request).

Happy sailing
Philippe